Aller au contenu principal
Fermer

Les bénéfices de Ryanair rebondissent grâce à des réservations solides qui laissent présager un bel été
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 09:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Bénéfice trimestriel de 820 millions d'euros par rapport aux prévisions de 716 millions d'euros

*

Le groupe s'attend à une croissance "raisonnable" de son bénéfice net pour l'année

*

Ryanair voit son accord avec les agents en ligne frapper ses rivaux

(Ajoute des actions en hausse de 6% dans le paragraphe 4; détails dans l'ensemble du document) par Conor Humphries

Le bénéfice net de Ryanair

RYA.I a plus que doublé au cours du trimestre avril-juin grâce à des tarifs de dernière minute plus élevés que prévu et aux vacances de Pâques, tandis que les réservations pour le reste de l'été sont "robustes", a déclaré lundi le plus grand transporteur à bas prix d'Europe.

La compagnie irlandaise, la plus importante d'Europe en termes de nombre de passagers, a déclaré qu'elle n'observait pas la tendance négative des réservations plus tardives que la normale signalée par certains de ses rivaux.

"D'un bout à l'autre de la chaîne, les réservations sont bonnes", a déclaré le directeur financier Neil Sorahan, qui a qualifié la confiance des consommateurs de "très forte"

Les actions de la compagnie aérienne étaient en hausse de 6,5% à 24,58 euros à 0725 GMT, juste en dessous du record historique de 24,98 enregistré le 8 juillet.

Ryanair a déclaré un bénéfice net de 820 millions d'euros (953 millions de dollars) pour son premier trimestre, qui s'est terminé le 30 juin, en hausse par rapport aux 360 millions d'euros de la même période l'année dernière lorsque Pâques était en mars - et par rapport aux 663 millions de la même période en 2023, la dernière fois que Pâques était en avril.

Les analystes interrogés par Ryanair tablaient sur 716 millions d'euros.

Les tarifs moyens ont augmenté de 21 % au cours du trimestre, ce qui a permis de rattraper la baisse de 15 % enregistrée au cours de la même période l'année dernière.

Au cours du trimestre juillet-septembre, au cours duquel les compagnies aériennes européennes réalisent la majeure partie de leurs bénéfices, Ryanair espère récupérer "la quasi-totalité" de la baisse des tarifs de 7 % enregistrée l'année dernière, lorsqu'elle a été touchée par le faible sentiment des consommateurs et par un conflit avec certaines agences de voyage en ligne.

En juin, Ryanair prévoyait qu'une partie de ces 7 % serait récupérée.

Interrogé sur les récents commentaires des rivaux britanniques à bas prix EasyJet EZJ.L et Jet2 JET2.L selon lesquels les clients réservent plus tard , M. Sorahan a déclaré: "Nous ne voyons pas ce genre de commentaires: "Nous n'observons pas du tout ce genre de tendances".

Les compagnies concurrentes sont susceptibles de voir un impact négatif de la résolution du litige entre Ryanair et les agences de voyage en ligne, a-t-il ajouté.

Les bénéfices de Ryanair pour l'année dépendent fortement de la force des réservations de fin d'année en août et en septembre, mais M. O'Leary a déclaré que le rebond des tarifs devrait conduire à une "croissance raisonnable du bénéfice net" pour l'année qui s'achève le 31 mars.

En tant que principal client de Boeing BA.N en Europe, Ryanair est particulièrement exposée à l'imposition éventuelle de droits de douane sur les avions commerciaux, mais elle a déclaré qu'elle espérait qu'une exemption pour les avions commerciaux pourrait être convenue par les États-Unis et l'Union européenne.

"Nous avons tous bon espoir et nous sommes peut-être un peu confiants que quelque chose pourrait se faire", a déclaré le directeur financier, M. Sorahan.

(1 dollar = 0,8603 euro)

Valeurs associées

214,190 USD NYSE +2,83%
515,500 GBX LSE -0,10%
1 942,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...